Pages

lundi 23 mai 2016

Carnet de voyage Iran 2015 - deuxième page

Le carnet de voyage


Le carnet accordéon

Ce carnet est un carnet accordéon. Toutes les images sont imbriquées les unes aux autres, cela permet de symboliser la transition du voyage.


Le style

Avec ce carnet, j’ai également joué sur le contraste noir et blanc et couleur pour montrer que le pays s’est éclairé tout au long du voyage. Je suis partie pleine d’appréhension, j’en suis revenue ravie et en total désaccord avec la mauvaise réputation que peut avoir l’Iran.

Ainsi, le carnet alterne différentes techniques. Il y a une alternance entre les dessins aux feutres de couleurs et ceux aux stylos noirs. Des cadres sont éclairés à l’aquarelle. Le tout est souligné par des collages.

Le voyage : premières impressions

A mon départ, quand j’ai annoncé que je partais en voyage en Iran tout le monde m’a demandé si je n’étais pas folle, si je n’avais pas peur, si j’aimais porter le voile… Eh bien non, et j’y vais !

Et en effet, en arrivant à Téhéran, je n’en menais par large… 

 statue de la liberté - révolution islamique - Iran 2015 - carnetsetvadrouillesdelaure

J’avais en tête l’Iran gris et froid de la révolution islamique présenté par Marjane Satrapi et les manifestations anti-français de Téhéran qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo.


Mais très vite (arrivée à Kashan), j’ai compris que les iraniens étaient à 1000 lieues de ce que j’imaginais. Loin de nous fuir, ils nous assaillent de questions, s’inquiètent de savoir si tout va bien pour nous en Iran et nous offrent plusieurs cadeaux (des fruits, du pain, du thé…).

carnet de voyage Iran - stylo de couleur - carnetsetvadrouillesdelaure


Ce dessin de la deuxième page de mon carnet de voyage, représente un des premiers moments du voyage en Iran qui m’a permis de m’en rendre compte. En traversant la cour d’une maison traditionnelle que l’on visitait, j’ai été instantanément  entourée de collégiennes (qui parlaient trop bien anglais pour moi) et qui m’ont posé des tas de questions : comment tu t’appelles ? d’où tu viens ? que fais-tu dans la vie ? as-tu un mari ? aimes-tu l’Iran ? Un moment que je n’oublierais jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire