mardi 16 juin 2020

Carnet de voyage Ouganda #7

Rhinocéros

Le campement est au milieu du sanctuaire Ziwa rhino. Nos tentes sont entourées de barrières et nous devons être accompagnés par des rangers pour aller au restaurant au cas où on croiserait des rhinocéros (ce qui arrive souvent).

La rencontre avec les rhinocéros se fait à pied. Il faut être calme pour ne pas les effrayer et se faire charger. Une des règles lors de la visite du sanctuaire est de ne pas avoir de position GPS pour ne pas mettre en danger les locataires des lieux.

La fragilité de ces espèces pourtant très répandues il n’y a pas si longtemps, nous montrent à quel point l’impact de l’homme sur la planète est important et destructeur. C’est pourquoi nous avons voulu faire du tourisme responsable pour aller voir les grands singes et les rhinocéros. Nous nous sommes adressés à des associations officielles qui ont pour réel but de protéger ces animaux. Que ce soit les forêts qui abritent les gorilles et les chimpanzés surveillées nuit et jour par des rangers ou le sanctuaire des rhinocéros qui travaille pour relâcher ses protégés dans d’autres parcs, ce sont des organismes qui permettent de conserver le fragile espoir d’une planète encore en vie. Participer à ces expériences permet de maintenir la vie. En effet, si ces animaux magnifiques rapportent plus vivants que morts, ils pourront survivre dans ce monde capitaliste.
 

Rhinocéros Ouganda aquarelle carnetsetvadrouillesdeLaure

Ce carnet est un hommage au vestige de la vie sauvage de l’Afrique. J’espère avec mon carnet et mes tableaux participer un peu à la prise de conscience de la beauté de ce monde et à la nécessité de le sauvegarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire